UNE MARQUE QUI FÊTE SES 60 ANS

UNE MARQUE QUI FÊTE SES 60 ANS

LA NAISSANCE DE BENIHANA

LA NAISSANCE DE BENIHANA

L'histoire de Benihana commence en 1964, lorsque Hiroaki "Rocky" Aoki, entrepreneur d'origine japonaise, a ouvert le premier restaurant sur la 56e rue à New York. Rocky Aoki a l’idée révolutionnaire de combiner la cuisine de style teppanyaki à une véritable expérience théâtrale. C’est alors que, pour la première fois dans l’univers de la restauration, les chefs ne se contentent plus de préparer leurs plats en cuisine mais partagent leur art culinaire avec les convives. Ils manient couteaux en tout genre, jouent avec le feu et exécutent un spectacle encore jamais vu ailleurs. La vision de Rocky Aoki a transformé l'expérience de la restauration et Benihana est devenue la scène de cet art.

LA CLÉ DU SUCCÈS

LA CLÉ DU SUCCÈS

Le concept et la cuisine japonaise de M. Aoki  d’abord étrangers à la culture et aux goûts culinaires aux Etats-Unis ont très vite emporté l’enthousiasme des clients car  Rocky Aoki comprend qu’il faut combiner le divertissement à la restauration en proposant une expérience unique qui ne se limite pas seulement aux plats proposés. Son génie ne s’arrête pas là, en adaptant le menu pour y inclure des saveurs et des ingrédients plus familiers aux Américains tels que le steak et le poulet, il rencontre rapidement le succès.

Ce nouveau concept bouscule les codes : il permet de partager  l’expérience  autour d’une seule et même table , d’avoir son propre chef le temps d’un repas. Dans les années 1970, Benihana devient très rapidement un acteur incontournable de la restauration et commence à s’étendre au-delà de la ville de New-York, ouvrant plusieurs établissements aux Etats-Unis et dans le monde entier

UN RESTAURANT MULTI-GENERATIONNEL

UN RESTAURANT MULTI-GENERATIONNEL

Comme une Madeleine de Proust, Benihana marque les esprits à travers les générations et de nombreux clients lorsqu’ils étaient enfants y reviennent aujourd’hui avec leur propre famille, ce qui en fait un lieu où les traditions se transmettent. La cuisine teppanyaki est devenue une expérience nostalgique et évoquent pour la plupart des souvenirs partagés en famille.

On y fête des occasions spéciales, qu'il s'agisse d'anniversaires ou de célébrations, le restaurant est passé maître dans l'art de rendre ces moments inoubliables. L'attrait de Benihana est aussi fort aujourd'hui qu'il l'était dans les années 1960. De nombreux clients s'y rendent pour revivre l'expérience théâtrale qu'ils ont connue dans leur enfance et pour partager la même excitation à la génération suivante.

BENIHANA, UNE MARQUE INTEMPORELLE

BENIHANA, UNE MARQUE INTEMPORELLE

Alors que la marque célèbre son 60e anniversaire en 2024, Benihana a prouvé à de multiples reprises ses talents en matière d’innovation, de fusion culturelle, de cuisine parfaitement maîtrisée et d’expériences uniques. Première découverte pour les uns, ou amoureux de longue date pour les autres, la magie de Benihana continue de captiver à travers le monde.Le concept et la cuisine japonaise de M.Aoki  d’abord étrangers à la culture et aux goûts culinaires aux Etats-Unis ont très vite emporté l’enthousiasme des clients car  Rocky Aoki comprend qu’il faut combiner le divertissement à la restauration en proposant une expérience unique qui ne se limite pas seulement aux plats proposés. Son génie ne s’arrête pas là, en adaptant le menu pour y inclure des saveurs et des ingrédients plus familiers aux Américains tels que le steak et le poulet, il rencontre rapidement le succès.

D’un simple restaurant à New York, à marque emblématique mondiale, l’héritage de Benihana est fait d’innovation, de créativité, de résilience prouvant continuellement que de s’attabler au restaurant, dépasse le simple repas.

UNE RÉFÉRENCE  CULTURELLE

Des séries cultes aux films hollywoodiens, Benihana ne se contente pas de nourrir — il inspire.

Le Loup de Wall street (2013)

Le Loup de Wall street (2013)

Une arrestation spectaculaire dans un Benihana

There had to be 10000 Swiss bankers in Geneva and Rugrat gets the one dumb enough to get himself arrested on US soil. Even more fucked, was that he got busted for shit that had nothing to do with me. It had nothing to fucking do with me! Something about laundering drug money through offshore boat racing, and a guy named Rocky Aoki, you know, the founder of Benihana? Benihana... Beni-fucking-hana? BENI-FUCKING-HANA? WHY? WHY, GOD? Why would you be so cruel as to use a chain of fucking hibachi restaurants to take me down?

The Office,  “A Benihana Christmas” (2006)

Un Noël chez Benihana avec l’équipe Dunder Mifflin

  • Dans la série The Office (version US), Benihana apparaît dans l’épisode spécial de Noël de la saison 3 : "A Benihana Christmas".
  • Michael Scott, déprimé après sa rupture avec Carol, est emmené par Andy, Dwight et Jim dans un restaurant Benihana pour lui changer les idées.
  • Il y boit un peu trop de saké, flirte maladroitement avec deux serveuses japonaises… et finit par les ramener à la fête de Noël de Dunder Mifflin.

👉 C’est un épisode culte, parce que :

  • Il montre l’humour maladroit (et parfois gênant) de Michael.
  • Le titre même de l’épisode joue sur la popularité de la chaîne Benihana aux États-Unis.
The Office,  “A Benihana Christmas” (2006)

Benihana est également cité dans d’autres œuvres emblématiques :

Cinéma

Chuck – Morgan rêve de devenir chef chez Benihana.

Chuck – Morgan rêve de devenir chef chez Benihana.

 30 Rock – Tracy Jordan reçoit une carte cadeau Benihana de 50 000 $ à dépenser.

30 Rock – Tracy Jordan reçoit une carte cadeau Benihana de 50 000 $ à dépenser.

Juno (2007) – Le restaurant est mentionné comme lieu de sortie avant le bal de promo.

Juno (2007) – Le restaurant est mentionné comme lieu de sortie avant le bal de promo.

Musique

Doechii  (2024) “Wine and dine her, Benihana, I’m the new hip‑hop Madonna”

Doechii (2024) “Wine and dine her, Benihana, I’m the new hip‑hop Madonna”

2 Chainz ( 2012 ) – Référence à Benihana dans la punchline “I got Benihana issues”

2 Chainz ( 2012 ) – Référence à Benihana dans la punchline “I got Benihana issues”

Beastie Boys ( 1998 )– “I’m the Benihana chef…” dans le titre Putting Shame in Your Game

Beastie Boys ( 1998 )– “I’m the Benihana chef…” dans le titre Putting Shame in Your Game